Parcours

IMG_1385_2_2Avant même d’envisager l’étude d’un instrument, c’est simplement la musique en tant que phénomène sonore qui m’a passionné à travers l’écoute en boucle de tous les disques, cassettes qui me tombaient sous la main, ainsi que tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une organisation des sons. Mélodies, rythmes, bruits singuliers, polyphonies insolites, mots qui n’existent pas ont trouvé facilement refuge dans ma tête.

Très attiré par le piano à 8 ans, je dois patienter pendant 2 ans, faute de place, dans la classe de flûte traversière de l’école de musique, l’apprentissage laborieux de cet instrument renforce mes envies pianistiques…

Enfin en classe de piano, j’aime alterner mes exercices et morceaux classiques avec des transcriptions d’oreille des musiques qui peuplent mon quotidien : chansons populaires, jingles publicitaires, musiques de dessins animés. Ce double apprentissage marque mon parcours de musicien, car j’aime explorer les relations entre musique savante et approche autodidacte.

A 17 ans, je m’installe à Montpellier car je suis reçu au Conservatoire de région. Je passe mon temps entre les cours classiques de piano, harmonie, contrepoint, mais aussi la chanson française en débutant ma carrière d’accompagnateur, avec la chanteuse Elsa Gelly sur les scènes de la région. Une nouvelle classe s’ouvre au conservatoire, dirigée par Christophe de Coudenhove, j’y découvre les langages musicaux contemporains, c’est un véritable choc qui me met sur une nouvelle voie : la composition.

A 23 ans, après avoir créé mes 2 premières pièces musicales, je déménage à Paris qui va rester ma ville, et je rencontre mon maître Claude Ballif dont l’enseignement brillant et atypique comporte plusieurs lectures, qui résonnent encore aujourd’hui. Il me prépare au concours d’entrée au Conservatoire National de Musique et de Danse que j’intègre en 1999.

En 2003, j’obtiens le prix de composition, analyse et orchestration dans les classes de Marco Stroppa, Michaël Levinas et Denis Cohen. Depuis, le pianiste et le compositeur se donnent la réplique. J’accompagne au piano les classes de danse, je me produis sur scène avec des chanteurs, je compose des musiques instrumentales, du duo d’instruments à l’orchestre, ainsi que des pièces électro-acoustiques et des chansons.

 

 

 

Publicités