Enseignement de l’accompagnement chorégraphique

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« Dansez sur moi, dansez dessus,
Ma voix vous montre la voie,
La voie Lactée, la voix clarté,
Où les pas ne pèsent pas »
(Claude Nougaro)

Entre 2008 et 2011, J’ai enseigné l’accompagnement chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi qu’au stage international Rezodanse de Pau.

En Septembre 2018, j’ouvre la première classe d’accompagnement chorégraphique au sein d’un conservatoire municipal d’arrondissement de Paris au conservatoire Claude Debussy du XVIIème.

Voici un descriptif de ce cours, pour plus d’information, ou pour une pré-inscription, veuillez me contacter ici

Cours d’accompagnement chorégraphique
Par Sylvain Griotto

Lieu : Conservatoire municipal d’arrondissement Claude Debussy,  222, rue de Courcelles, 75017 PARIS

Le métier de pianiste accompagnateur de danse a la particularité de ne pas avoir
d’école spécifique, ni même de méthode. L’apprentissage de ce métier consiste à
soumettre de manière empirique, son répertoire pianistique, sa capacité à
improviser, et sa propre sensibilité de musicien, à des mouvements chorégraphiques.

Contrairement à l‘accompagnement de chant ou d’instrument, c’est une matière non
sonore que le musicien accompagne dans un cours, il est donc musicalement soliste,
tout en n’étant pas au premier plan, et ce soliste n’est pas ici pour être « écouté »,
mais « entendu », une belle occasion pour un musicien d’apprendre à être malléable,
tout en conservant sa personnalité.

Ce cours s’adresse

• À des pianistes n’ayant jamais exercé ce métier, et désireux de s’y familiariser
• À des pianistes ayant déjà un à deux ans de pratique dans les cours de
danse, et désirant confirmer et perfectionner les notions déjà apprises
empiriquement. Je peux également préparer au concours d’entrée du cursus Accompagnement chorégraphique du CNSMDP

 

Niveau demandé

• Bon niveau classique ou jazz : Cycle III minimum (cycle II si élève motivé)
• Quelques notions d’improvisation, d’écriture ou de composition (facultatif car
le contact avec la danse sera un stimulant à l’apprentissage de
l’improvisation)

Contenu du cours (1h30 par semaine)

• Description du métier et de sa « philosophie », en mettant l’accent sur la
relation parfois complexe entre le professeur de danse et le musicien, ses aspects
techniques, mais aussi psychologiques.
• Familiarisation avec les exercices courants de la barre classique et du milieu
et la manière de les interpréter musicalement par des exercices d’improvisations
adaptés au niveau de chaque élèves.
• Lectures de grilles, et inventions de mélodies simples, sensibilité au
minimalisme et à l’efficacité.
• Travail d’exploration et de développement sur le répertoire et l’univers
musical de chaque élève, (partitions apportées par ceux-ci, airs ou chansons qu’ils
peuvent proposer de mémoire) Repérage, déchiffrage et adaptation de ces
propositions aux contraintes chorégraphiques.
• Dans la limite du temps disponible, il est également prévu une initiation à
l’accompagnement de danse contemporaine

Mises en situation ponctuelles

En collaboration avec les professeurs de danse du CMA17, et sous
réserve que cela soit possible
• Les élèves assistent au cours de danse, commenté par le professeur
d’accompagnement, ponctuellement en interaction avec le professeur de danse
(avec pour limite de ne pas perturber pédagogiquement celui-ci)
• Peu à peu, intervention au sein du cours de danse, les élèves étant dans la
situation réelle de l’accompagnateur, encadrée par le professeur
d’accompagnement.
• Le fait d’être « immergé » dans la danse étant primordial pour le pianiste, les élèves
auront la possibilité d’assister aux cours des autres professeurs afin de voir le travail
des différentes danses et des différents accompagnateurs.

 

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