Accompagnement des classes de danse

SylvainDance

« Il me manquait le mouvement !… » C’est ce que j’ai réalisé quand j’ai rencontré un peu par hasard l’accompagnement chorégraphique en Septembre 2000, jusqu’ici la relation avec mon instrument s’épanouissait à travers le travail rigoureux du répertoire classique et quelques improvisations solitaires. En accompagnant la danse, j’ai pris conscience de la vraie signification de l’amplitude de mes gestes et des balancements de mon corps qui parfois allaient jusqu’au déséquilibre. Être soliste musical sans être au premier plan, un privilège qu’on ne trouve que dans ce singulier métier.

Ma manière d’aborder l’accompagnement se caractérise par une prise en charge musicale de la globalité du cours en créant une dramaturgie au service de la pédagogie du professeur. Trouver l’atmosphère juste qui accentue les moments de tension et de détente musculaire, tout en variant le plus possible les paramètres et les approches musicales d’un pas. Mêler improvisation, composition, airs connus et répertoire classique, afin d’éveiller la sensibilité des danseurs.

J’ai tout de suite eu envie de partager mon expérience avec le plus grand nombre de professeurs : au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, en classique avec Cyril Atanassoff, Josselin Bosser, Isabelle Riddez, Jean-Yves Lormeau, Guy Vareilhes, Jean-Guillaume Bart, Laurent Novis; en contemporain avec Florence Vitrac, Sherryl Therrien, André Lafonta. Au studio Harmonic avec Wayne Byars. Au Centre National de la Danse avec Janet Panetta, Isabelle Marteau, Christine Kono-Pohlmann, Marika Rizzi. À l’académie Chaptal avec Monique Arabian. Avec les Ballets Preljocaj, les cours d’échauffements de Norio Yoshida et Christine Kono-Pohlmann. Avec la compagnie Pina Bausch. Dans les stages d’été de Cabourg et de Pau, avec Gilbert Mayer, Eric Camillo, Claudette Scouarnec…

Publicités